Tuesday, March 5, 2013

L’alimentation: Comment Elle Nous Définit; La Formation de Notre Santé et de Notre Identité Culturelle


« Dis-moi ce que tu mangeons, je te dirais qui tu es… »
                                                                                 Perry C. DeMarche

L’alimentation: Comment Elle Nous Définit;
la Formation de Notre Santé et de Notre Identité Culturelle

     Cette expression est utilisée presque comme un slogan dans la promotion de la nourriture partout ; c’est une expression utilisée partout dans le monde pour décrire les effets du rapport entre le marché agricole mondial moderne et les tendances alimentaires. Donc, on devrait examiner la vérité associée à cette affirmation et les raisons pour lesquelles l'idée est tellement devenue plus répondue récemment.  Il semble que tout le monde parle de cette idée que les personnes sont définies par la nourriture qu’ils mangent, une telle attitude mérite d’être examinée de plus près. 
        A mon avis, cette expression représente la vérité d’une situation moderne à propos du marché agricole, des tendances alimentaires,  et de la mondialisation des aliments. Cette expression montre les deux aspects différents du monde actuel qui sont les raisons pour lesquelles on est défini par la nourriture qu’on consomme : les tendances alimentaires mondiales comme la croissance des produits industriels, qui est un résultat de la mondialisation,  et aussi l'utilisation des OGMs ont des effets sur la santé d'une personne, un façon de le définir. D’une  manière similaire, les habitudes alimentaires de quel qu’un fait partie de son identité culturelle.
       L’un des exemples les plus frappants qui montre l’importance de cette expression se trouve dans les tendances alimentaires actuelles.  En raison de la technologie de la génération moderne, de la globalisation,  et aussi de la vitesse associé à la vie quotidienne moderne,  il semble que les personnes soient plus occupées et comme un résultat, ils passent de moins en moins de temps pour manger un repas sain.  La croissance de la production des produits industriels est un résultat du sens de la vitesse de la vie moderne.  La vie moderne, qui se concentre sur les entreprises et l’économie, a crée la demande pour des aliments plus transformés, plus industriels et moins sains. Prenons le cas des restaurants français qui se sentent le besoin d’utiliser les produits congelés à cause du fait que c’est plus vite et à plus bon marché de préparer des plats avec les ingrédients congelés que avec les produits frais. Ces idées sont associées aux défis de la vie moderne. Je crains que la croissance des produits industriels, qui ne sont pas sains, soit un résultat de ces tendances mondiales ; ils posent un grand problème pour la société en raison du fait que les personnes sont définies par la nourriture qu’ils consomment. Ce fait est montré avec les problèmes de l’obésité, les affects d’OGMs, et la croissance des mouvements qui sont des tentatives de renverser ces tendances, comme le mouvement bio.
          Le mouvement bio est devenu une tentative mondiale parce que, de plus en plus, les personnes croient qu’ils sont définis par les aliments qu’ils consomment. Le mouvement bio incarne les avantages à  propos de la santé et  de la simplicité de la production d’un produit. A mon avis, quoiqu’ils soient plus chers, ça vaut la peine qu’on achète les produits bios.  Toute ma famille, une famille de gourmands, se méfient des produits transgéniques ou traités parce que nous croyons que la nourriture joue un grand rôle à propos de notre santé.  Il faut manger sûr si on est défini par la nourriture qu’on consomme.
          Un deuxième argument consiste à dire que la nourriture forme l’identité de quel qu’un, et symbolise les croyances et la culture d’une personne. Malgré qu’il y ait ce grand sens de la mondialisation des aliments, il y ait encore un grand sens de la régionalisation des aliments, donc les cultures et les personnes du monde sont encore définies par la cuisine de leur pays. Il serait utile d’examiner le fait que quand on voyage dans un autre pays, on mange des choses différentes pour qu’on puisse apprendre de la culture.  Je pense que mon héritage me définit  et mon amour de la cuisine italienne est réflectif de qui je suis.  Bien qu’on puisse manger n’importe quoi, n’importe où dans le monde actuel en raison de la mondialisation, il y a encore cette spécialité  et cette qualité définissant de la culture associée à la cuisine d’un pays. N’oublions pas que la cuisine de la France a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.  Cette importance de l’idée que la cuisine est une qualité définissant d’un citoyen du monde est pourquoi il est vraiment dommage que les restaurants utilisent les produits congelés. Il faut préserver la culture et l’art de cuisiner parce qu’on est défini par la nourriture.   Même si certaines personnes pensent que ce sont des stéréotypes et des clichés, la plupart des gens associent les pâtes à l'Italie, le sushi au Japon, les hamburgers aux Etats-Unis, et des escargots, du vin, du fromage et des baguettes à la France. On ne peut pas nier le fait que la nourriture joue encore  un rôle crucial à propos de l’identité culturel d’une personne ;  autrement dit, les habitudes alimentaires d’une personne réfléchie son identité culturel. 

No comments:

Post a Comment